Une école de la région parisienne a expérimenté durant deux ans la création d un atelier de philosophie en classe de maternelle. Chaque mois, en cercle autour de la flamme d une bougie rituellement allumée par la maîtresse, les enfants dialoguent sur des sujets ou des concepts d une manière très libre : le pouvoir, le chef, la liberté, l intelligence... Ils apprennent ainsi, au fil de leurs interventions successives, à s écouter, à construire un discours, formant ainsi une communauté de recherche. Peu à peu, l atelier devient un moment privilégié où chacun réfléchit sur la parole de l autre, où le bon et le mauvais élève sont également favorisés et entendus. Dans une époque où les enfants de tous milieux ont besoin de repères sociaux, moraux et éthiques, la philosophie n inculque aucune morale mais leur permet de la construire. Ils seront désormais capables de penser par eux-mêmes. Mais c est aussi l occasion pour nous de saisir tous les mots d enfants si insolites ou savoureux qui nous font entrer d une manière originale et passionnante dans l univers des tout-petits.