Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Médiathèque fermée mais bibliothécaires bien occupés ! Pour le public, le métier de bibliothécaire se résume souvent à l’accueil et au conseil. Mais avant que l’usager puisse emprunter un livre, le personnel de la médiathèque a déjà travaillé en amont. Et les tâches habituelles (choix des acquisitions, pointage, catalogage, indexation, équipement des documents, visuels, réparation des livres…) se poursuivent à la maison pendant le confinement. Et dans la perspective du retour à la normale, chaque responsable de secteur (jeunesse, adulte, BD, DVD, CD…) prépare ses prochaines commandes.

 

Pour rester en contact avec ses adhérents, la MTR alimente son site internet et sa page Facebook. Elle propose par exemple des idées de ressources en ligne pour enfants et adultes, notamment celles de la Médiathèque Départementale de l’Isère dont La Matacena gère la validation des inscriptions.

  • Une plateforme qui propose des milliers d’histoires pour les enfants à lire en ligne ou à télécharger dans de nombreuses langues : https://storyweaver.org.in/

 Bonne découverte !

 

A La Matacena, janvier et février 2020 sont les mois de la BD. Deux expositions et une sélection d’ouvrages du 9e Art est proposée à l’espace jeunesse et à l’espace adulte de la Médiathèque.

Et la BD était aussi à l’honneur pour l’animation du mercredi 12 février avec Monsieur Blaireau et Madame Renarde de Brigitte Luciani et Eve Tharlet.

L’après-midi a commencé avec la projection d’une interview de l’auteure qui expliquait la genèse de sa BD dont le thème principal est la famille recomposée.

 

Puis les enfants ont pu voir un épisode du dessin animé qui reprend les personnages de la BD originale.

 

En complément des expositions « Techniques du 9e art » et « Jeux de mômes », visibles actuellement à la Médiathèque, une animation numérique autour de la BD était proposée aux familles mercredi 22 janvier 2020.

Cet atelier, animé par Sophie et Sandrine, a débuté par une séance de coloriages représentant des héros de BD bien connus des enfants : Boule et Bill, Marsupilami, Yakari.