Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Pendant les vacances, venez découvrir les ouvrages choisis par le personnel de La Matacena pour vous faire passer un agréable été :

  • Pour les enfants, une sélection d’albums et de documentaires autour de la mer, de la plage, des animaux marins…

  • et des livres sur le thème des oiseaux ;

  • Une sélection d’ouvrages sur le train aux secteurs jeunesse et adulte de la Médiathèque ;

  • Pour les adultes, une sélection de livres de Poche faciles à transporter, pour rêver et se détendre ;

  • des romans de Jean Giono et des documentaires sur ce grand écrivain ;

  • plus d’une centaine d’ouvrages (classiques, policiers, romans contemporains, documentaires…) sur les liseuses de La Matacena faciles à transporter, pour lire à la plage ou dans un transat.

Venez les emprunter !

Bonnes vacances et bonnes lectures à tous !

 

Pour marquer le redémarrage imminent du Petit Train de La Mure, l’équipe de la Médiathèque organisait mercredi 16 juin 2021 un atelier créatif sur le thème du train.

Les enfants devaient découper, plier, coller et colorier pour fabriquer une petite locomotive.

Ils ont pu compter sur l’aide de Chloé qui animait l’atelier, mais aussi, pour les plus jeunes, sur celle des parents qui les accompagnaient.

Mercredi 26 mai 2021 la médiathèque La Matacena recevait Maurice Dolmadjian, figure bien connue en Matheysine puisqu’il a été maire de St-Honoré, professeur de philosophie pendant de nombreuses années au lycée de La Mure, puis à l’IUAD, et maintenant auteur.

En effet, c’est à ce titre que M. Dolmadjian venait présenter son ouvrage « Meurs et deviens », roman sur le génocide et l’exil arménien.

Après des années de lectures, de recherches et d’interviews, Maurice Domadjian a pu tenir la promesse faite à son père et à certains de ses élèves : écrire l’histoire de sa famille et sur le génocide arménien par devoir de mémoire.

A partir du 15 avril 2021, un nouveau fonds vous est proposé à la médiathèque.

Une sélection représentative de toutes nos collections : romans, BD, documentaires, nouvelles, textes illustrés, livres lus...

Avec un point commun : ils sont … faciles à lire ! Vous y trouverez un large choix de nouveautés pour vous détendre, rêver, réfléchir, rire, comprendre, apprendre…

Certains de ces titres sont accessibles au public DYS et/ou au public apprenant le français. Cette offre vient compléter nos livres « large vision » destinés à nos lecteurs ayant des difficultés de lecture.

Où les trouver ? Au 1er étage de la médiathèque. Ils sont reconnaissables grâce à ce logo : logo fal vertical

Et dans le catalogue des bibliothèques du réseau, en tappant dans la recherche avancée, le centre d'intérêt "facile à lire"

Venez les découvrir, La Matacena est ouverte aux horaires habituels pendant les vacances de printemps !

 

fal

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module