Et ainsi ne plus jamais oublier celui d’un membre de sa famille ou d’un(e) ami(e).

En ce mois de mars consacré au Temps sur toute la ville de La Mure, la médiathèque La Matacena proposait, ce mercredi 22 mars, un atelier créatif jeunesse orchestré par Clémentine.

Celui-ci était précédé d'une lecture. Les 2 albums jeunesses choisis pour l’occasion étaient :

- « Vite, vite, vite » de Clotilde Perrin

- « Forêt des frères » de Yukiko Noritake.

Deux livres très différents, aussi bien dans leur format que dans leurs illustrations, mais à chaque fois ce temps qui passe en filigrane.

La lecture s’est ensuite poursuivie par un atelier créatif pour les 5-8 ans.

Les enfants, parfois avec une aide et après avoir écouté les explications de Clémentine, ont créé un leur calendrier perpétuel des anniversaires : en partant d’un support en carton préparé en amont par la bibliothécaire, ils ont découpé, collé, colorié, décoré grâce au matériel mis à leur disposition.

 

En amont de l’exposition temporaire du Musée matheysin « Le Temps conté, heures & horloges matheysines » (à partir du 1er avril), La Matacena propose une sélection de documents sur le thème du « Temps » pendant tout le mois de mars

au secteur adulte

au secteur jeunesse

Venez les emprunter !

En parallèle, trois animations sur ce thème sont prévues à la médiathèque :

  • Mercredi 8 Mars à 10h « Le temps des petits » : lecture et atelier parents/enfants organisés par le Relais Petite Enfance de la Communauté de Communes de La Matheysine en collaboration avec Médiarts et Corinne Dreyfuss, auteure-illustratrice en littérature jeunesse (pour les 0-3 ans).

  • Mercredi 22 Mars à 15h et 16h « Viens passer du bon temps » : lecture suivie d'un atelier créatif jeunesse (à partir 5 ans).

  • Mercredi 29 mars à 17h30 « De bouche à oreille : récits du temps passé » : témoignages vécus, illustrés de photos, d'objets et d'outils anciens par le Foyer en Pays de Vaulx (pour tout public).

Au plaisir de vous accueillir à la Médiathèque !

Mardi 14 janvier 2023, un public nombreux est venu assister à la rencontre entre 2 artistes au sein de La Matacena :

  • Un danseur, Bouba Landrille Tchouda. Appartenant à la Compagnie Malka actuellement en Résidence Danse en Matheysine, il mêle hip-hop, capoeira et danse contemporaine ;
  • Une conteuse originaire du plateau, Elisabeth Calandry.

Après seulement quelques heures d’échanges, juste avant l’arrivée des spectateurs, ils ont offert une performance où la danse s’harmonisait au rythme des mots.

Le public s’est d’abord réuni au rez-de-chaussée puis une lumière s’est éteinte : le spectacle commençait ! Petit à petit le silence s’est fait et Elisabeth Calandry a raconté une première histoire sur le thème de l’hiver.

Pour guider le public à l’étage, Bouba s’est dirigé vers les escaliers, transformant cet espace commun en une scène de danse.

  

Dans le cadre du festival « Les Allées chantent », La Matacena accueillait vendredi 27 janvier un concert d’ondes Martenot sur le thème de la voix chantée et des oiseaux.

Cécile Lartigau, artiste internationale, est à la fois interprète, improvisatrice et musicologue.

Sa prestation a été très appréciée par un public nombreux, avec lequel elle a échangé à l’issue du concert, répondant aux questions avec simplicité et amabilité.

Voici quelques photos de la soirée :

Installation :

Répétition :

Concert devant un public venu nombreux :