Lundi 1er Avril 2019 les élèves de l’école du Villaret ont assisté à une animation numérique.

Les enfants de la classe de maternelle ont écouté une histoire, « il est l’heure d’aller au lit maintenant » puis l’ont découverte en réalité augmentée, ceci permet de rendre l’histoire plus vivante.

Prenez votre plus belle plume !

A partir du 1er avril, la Médiathèque La Matacena, l'UIAD Antenne Matheysine, la librairie La Gribouille à La Mure, la librairie l'Esprit Vif, la Médiathèque Champollion à Vif et la Bibliothèque du Gua organisent un concours de nouvelles, ouvert à tous, à partir de 18 ans.

Le thème choisi pour 2019 est " Métamorphose ".

ATTENTION : date limite d'envoi des nouvelles le 16 juin 2019, à l'adresse e-mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Règlement complet :

N'hésitez pas à participer !

Mercredi 25 mars 2019 à la Médiathèque La Matacena, c’était l’heure du « Nettoyage de printemps » avec Titouan l’ambassadeur du tri de la CCM. Qu’est-ce-que le tri ? A quoi sert le recyclage ?... Un échange interactif entre Titouan et les enfants, appuyé par des kakemonos, ont permis d’apporter des réponses documentées à ces questions. Des informations sur la fabrication du papier, du plastique, du verre et l’échelle de dégradation (de 3 mois pour un mouchoir jusqu’à 4000 ans pour le verre !) ont été données de manière ludique.

 

Cette sensibilisation a été suivie d’une mise en pratique :

  • les enfants devaient prendre un objet recyclable et choisir la bonne poubelle.

 

Lundi 11 Mars 2019 les élèves de l’école de Nantizon ont assisté à une animation numérique.

Les enfants de la classe de maternelle de Mr David ont écouté une histoire, « il est l’heure d’aller au lit maintenant » d'Edouard Manceau puis l’ont découverte en réalité augmentée : ceci permet de rendre l’histoire plus vivante.

Mardi 12 février 2019 Sandrine et Sophie ont reçu les élèves de CP/CE1 de l’école des Bastions et leur professeure Mme Moulin pour leur montrer différentes façons d’aborder la lecture :

Sophie a commencé par la lecture classique d’un album papier A trois on a moins froid.

Puis Sandrine leur a fait découvrir un livre pop-up Flocons de neige, qui est un livre où chaque ouverture de page fait apparaitre un décor en trois dimensions.

 

Grâce au financement de la Communauté de Communes de la Matheyine et du Département de l’Isère, les bibliothèques du Réseau Matacena proposent un nouveau service à leurs lecteurs :

  • la mise à disposition de tablettes (en consultation sur place dans les bibliothèques de Corps, La Motte d’Aveillans, La Mure, Lavaldens, Pays de Vaulx, Saint-Honoré, Susville et Valbonnais)
  • et la mise à disposition de liseuses (en prêt dans les bibliothèques de La Mure, Corps, La Motte d'Aveillans, Pays de Vaulx et Valbonnais).

Cette offre a pour but de répondre à l’évolution des pratiques culturelles en donnant accès aux usagers à des livres numériques, des applications... Des animations découvertes seront également organisées dans certaines bibliothèques. Elles seront à destination de publics spécifiques comme les scolaires ou pour tous les usagers ! Un exemple.

Renseignez-vous !