Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
12
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Mercredi 13 octobre 2021 à 15h00 la Médiathèque de La Mure reçoit l’auteure-illustratrice jeunesse Marie Quentrec.

Qui est Marie Quentrec ?

Marie Quentrec nous parle d’elle (https://www.mariequentrec.fr/a-propos/ ) :

1977 : premier bonhomme têtard. Prédispositions très nettes pour le dessin. J’ai 3 ans et je bénis ma maman qui m’a donné mon premier feutre.

1980 : entrée au CP, Madame Lalia m’apprend à lire. Qu’elle en soit éternellement remerciée. J’adhère immédiatement au club des enfants qui lisent en douce sous la couette avec une lampe de poche, et qui de fait risquent l’étouffement. Par chance, j’en sors indemne.

1982 : un soir ma sœur me demande de lui lire une histoire, mais j’ai la flemme. Grâce à elle donc, pour la première fois de ma vie je « dessine une histoire », sur une ardoise véléda. Un truc passionnant avec une baleine, et un ballon rouge. L’odeur des feutres donne un peu mal à la tête, mais le principe de raconter en images me plaît bien. Je dessinais déjà beaucoup, je décide de continuer.

1992 : après quelques années passées sur les bancs de l’école à hésiter entre sciences et lettres, j’entre finalement aux Arts décoratifs de Strasbourg, dont je ressors diplômée en illustration au bout de 5 très chouettes années.
Claude Lapointe me tend la main vers un premier contrat. Merci merci.
Et un autre joli merci à Susie Morgenstern, qui à défaut de me donner des conseils d’écriture, m’a confié quelques textes qui m’ont ouvert beaucoup de portes.
Je commence à dessiner les histoires qu’on veut bien me confier pour en faire de vrais livres en vrai.
Et le premier qu’on me confie est le premier que Thomas Scotto écrit.

2014 : sur les avis insistants de collègues et amis, je me décide à passer le cap de l’écriture.
C’est la naissance de Louna.

Après une rapide présentation du travail d’illustratrice et des coulisses de la création d’un album, Marie Quentrec animera un atelier autour du kamihibaï, art de conter d'origine japonaise, basé sur des images qui défilent dans un petit théâtre de bois appelé butaï.

Vendredi 24 septembre 2021, La Matacena recevait Emmanuel Breteau, photographe professionnel et auteur de l’ouvrage « Derrière les montagnes ».

 

Pour Emmanuel Breteau, la rencontre avec les habitants de la vallée de la Roizonne a été une véritable aventure humaine et une véritable confiance s'est installée entre eux. C’est pourquoi, l’auteur a présenté son travail d’une manière très vivante et empathique, rapportant des anecdotes sur ses « modèles » tout en présentant leur portrait.

 

Pour commencer la rentrée en douceur, un atelier créatif jeunesse, animé par Chloé, a eu lieu ce mercredi 15 septembre 2021 à La Matacena.

L’animation débutait par une lecture d’albums sur le thème « Noir & Blanc » : Que vois-tu ?, un livre-jeu et Pleine-Lune, un livre en images découpées. Les enfants les ont écoutés avec beaucoup d’attention et de plaisir.

Ils pouvaient ensuite les emprunter ainsi que plusieurs autres ouvrages sur le même thème.

  Puis un atelier découpage-collage-coloriage leur a été proposé.

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module