Mercredi 26 septembre 2018 à 15h30 enfants et parents sont venus assister à la lecture du conte numérique « La petite sorcière à l’école » proposée par La Matacena.

Ce n’est pas en tournant les pages d’un album papier, mais en regardant les images projetées sur écran grâce à une tablette, que les enfants ont découvert l’histoire : celle d’une petite sorcière qui doit passer son diplôme de sorcellerie et donc subir plusieurs épreuves. Heureusement les enfants étaient là pour l’aider à résoudre les énigmes et pour ce faire ils ont à tour de rôle manipulé la tablette.

 

 L’histoire avait certes un côté ludique (jeux)...

Mais des moments plus éducatifs se sont glissés dans le parcours de la petite sorcière : présentation du peintre espagnol Salvador Dali, découverte du dictionnaire Le Petit Robert

Pour faire le lien avec une lecture plus traditionnelle, des albums papiers (La sorcière dans les airs de Julia Donaldson par exemple) ont été lues aux enfants par Sophie et Sandrine.

Ils ont également appris les comptines de L’Araignée Gipsy ou de l’alphabet.

Enfin pour les récompenser de leur attention, les enfants sont repartis avec des coloriages des personnages principaux !

 

A une prochaine heure du conte numérique début novembre !

A noter que cette animation fait partie d’un projet numérique plus global conduit par la Communauté de Communes de la Matheysine et le Département : la mise à disposition de tablettes en consultation sur place et de liseuses en prêt dans certaines bibliothèques du Réseau Matacena à partir du 1er octobre. Renseignez-vous !