Mardi 14 janvier 2023, un public nombreux est venu assister à la rencontre entre 2 artistes au sein de La Matacena :

  • Un danseur, Bouba Landrille Tchouda. Appartenant à la Compagnie Malka actuellement en Résidence Danse en Matheysine, il mêle hip-hop, capoeira et danse contemporaine ;
  • Une conteuse originaire du plateau, Elisabeth Calandry.

Après seulement quelques heures d’échanges, juste avant l’arrivée des spectateurs, ils ont offert une performance où la danse s’harmonisait au rythme des mots.

Le public s’est d’abord réuni au rez-de-chaussée puis une lumière s’est éteinte : le spectacle commençait ! Petit à petit le silence s’est fait et Elisabeth Calandry a raconté une première histoire sur le thème de l’hiver.

Pour guider le public à l’étage, Bouba s’est dirigé vers les escaliers, transformant cet espace commun en une scène de danse.

  

Une fois tout le monde arrivé en haut, Elisabeth a conté une histoire d’amour entre une tortue et un crapaud, thème de circonstance en ce jour de Saint Valentin.

 

 

Pour finir, l’hiver et l’amour se sont retrouvés dans un dernier récit qui a été conclu par un concert d’applaudissements.

Ce spectacle a été suivi d’un échange entre le public et les artistes sur le projet de création participative OCNI (Objets Chorégraphiques Nouvellement Imaginés) auquel toute personne à l’aise dans ses mouvements peut participer. Cela concerne aussi bien les adultes que les enfants de plus de 10 ans, voire plus jeunes s’ils sont accompagnés d’un adulte.

 

Une représentation en plein air aura lieu à La Mure le vendredi 23 juin 2023. Pour plus de renseignements sur : https://www.ccmatheysine.fr/web/culture/cteac/ocni-ateliers-choregraphiques-de-fevrier-a-juin-2023/

Ce projet est porté par la Communauté de Communes de la Matheysine dans le cadre de la Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture (CTEAC).