Mercredi 13 octobre 2021 à 15h00 la Médiathèque de La Mure reçoit l’auteure-illustratrice jeunesse Marie Quentrec.

Qui est Marie Quentrec ?

Marie Quentrec nous parle d’elle (https://www.mariequentrec.fr/a-propos/ ) :

1977 : premier bonhomme têtard. Prédispositions très nettes pour le dessin. J’ai 3 ans et je bénis ma maman qui m’a donné mon premier feutre.

1980 : entrée au CP, Madame Lalia m’apprend à lire. Qu’elle en soit éternellement remerciée. J’adhère immédiatement au club des enfants qui lisent en douce sous la couette avec une lampe de poche, et qui de fait risquent l’étouffement. Par chance, j’en sors indemne.

1982 : un soir ma sœur me demande de lui lire une histoire, mais j’ai la flemme. Grâce à elle donc, pour la première fois de ma vie je « dessine une histoire », sur une ardoise véléda. Un truc passionnant avec une baleine, et un ballon rouge. L’odeur des feutres donne un peu mal à la tête, mais le principe de raconter en images me plaît bien. Je dessinais déjà beaucoup, je décide de continuer.

1992 : après quelques années passées sur les bancs de l’école à hésiter entre sciences et lettres, j’entre finalement aux Arts décoratifs de Strasbourg, dont je ressors diplômée en illustration au bout de 5 très chouettes années.
Claude Lapointe me tend la main vers un premier contrat. Merci merci.
Et un autre joli merci à Susie Morgenstern, qui à défaut de me donner des conseils d’écriture, m’a confié quelques textes qui m’ont ouvert beaucoup de portes.
Je commence à dessiner les histoires qu’on veut bien me confier pour en faire de vrais livres en vrai.
Et le premier qu’on me confie est le premier que Thomas Scotto écrit.

2014 : sur les avis insistants de collègues et amis, je me décide à passer le cap de l’écriture.
C’est la naissance de Louna.

Après une rapide présentation du travail d’illustratrice et des coulisses de la création d’un album, Marie Quentrec animera un atelier autour du kamihibaï, art de conter d'origine japonaise, basé sur des images qui défilent dans un petit théâtre de bois appelé butaï.

L’intervention de Marie Quentrec sera suivie d’une séance de dédicaces : les personnes intéressées pourront acheter leurs albums auprès de la librairie La Gribouille présente ce jour-là à La Matacena.

En attendant la venue de Marie Quentrec, ses ouvrages sont en consultation sur place à la Médiathèque. Venez les découvrir !

Cette animation "Tout public" est organisée dans le cadre de la Convention Territoriale d'Education aux Arts et à la Culture, (CTEAC) avec le soutien de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles), du Département de l’Isère, de la Communauté de Communes de la Matheysine, et de la CAF. Coordonné par la Médiathèque de La Mure, tête du réseau Matacena, en partenariat avec bibliothèques de Corps, La Motte d’Aveillans, Lavaldens, et Pays de Vaulx, le projet lecture « Kamishibaï » concerne plusieurs classes du territoire sur l’année scolaire 2021-2022. Et c’est pour que tous les usagers du réseau Matacena puissent connaitre ce projet, que Marie Quentrec a été invitée à la Médiathèque de La Mure ce mercredi 13 octobre !