Médiathèque fermée mais bibliothécaires bien occupés ! Pour le public, le métier de bibliothécaire se résume souvent à l’accueil et au conseil. Mais avant que l’usager puisse emprunter un livre, le personnel de la médiathèque a déjà travaillé en amont. Et les tâches habituelles (choix des acquisitions, pointage, catalogage, indexation, équipement des documents, visuels, réparation des livres…) se poursuivent à la maison pendant le confinement. Et dans la perspective du retour à la normale, chaque responsable de secteur (jeunesse, adulte, BD, DVD, CD…) prépare ses prochaines commandes.

 

Pour rester en contact avec ses adhérents, la MTR alimente son site internet et sa page Facebook. Elle propose par exemple des idées de ressources en ligne pour enfants et adultes, notamment celles de la Médiathèque Départementale de l’Isère dont La Matacena gère la validation des inscriptions.

 

Pour les plus jeunes, des comptines animées (Les 10 petites poules, Bonjour Soleil !...) sont à retrouver chaque semaine sur Facebook.

 

 

Elles demandent beaucoup de préparation avant la mise en vidéo ! Mais la responsable du secteur jeunesse souhaite garder le contact avec les plus petits et leur proposer une autre manière d’aborder la lecture.

Et en avant-première, le guide du lecteur actualisé, avec l’aide du service Com de la Communauté de Communes de la Matheysine, est également présenté sur le site du Réseau Matacena (rubrique « Informations pratiques ») : intégration de la bibliothèque de Mayres-Savel, augmentation du nombre de documents, offre numérique…

Enfin sur proposition de la CCM et pour participer à l’effort de solidarité sur le territoire, le Réseau Matacena a mis à disposition de certains EHPAD ses tablettes numériques pour faciliter la communication entre les résidents et leur famille.

Pendant la période de confinement La Matacena reste joignable par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Prenez soin de vous !