Mercredi 7 novembre 2018, la sorcière et son amie la chauve-souris Faribole étaient de retour à La Matacena. Mais elles ne se cachaient pas dans un livre papier mais dans un livre numérique ! De nombreux enfants et leurs parents étaient venus suivre leur nouvelle aventure.

La sorcière avait aujourd’hui un grave problème : quelqu’un lui avait volé son nom et les enfants étaient donc invités à l’aider à le retrouver en résolvant plusieurs énigmes. Jeux, fable et comptine, histoires traditionnelles contées par Sandrine et Sophie ont rythmé la quête de la sorcière et des enfants.

 

  

Les enfants ont ainsi découverts ou redécouvert une nouvelle façon de lire plus interactive où se mêlaient lectures classiques et application numérique.

 

Chacun à leur tour, ils ont pu se familiariser à la manipulation d’une tablette.

 

 

Pour terminer cette lecture du conte nouvelle formule, un atelier créatif, animé par Olivier, a permis aux enfants et aux adultes (notamment Marie-Claire Dechaux, Déléguée à la Culture) de fabriquer la chauve-souris Faribole.

 

 

 

 

A noter que cette animation fait partie d’un projet numérique plus global conduit par la Communauté de Communes de la Matheysine et du Département : la mise à disposition de tablettes en consultation sur place et de liseuses en prêt dans certaines bibliothèques du Réseau Matacena depuis octobre. Renseignez-vous !