A La Matacena, le mois de septembre se déroule « au fil de l’eau ». Une exposition permet aux visiteurs de se familiariser avec le Drac Isérois et ses affluents. Et mercredi 20 septembre, Audrey Fontaine, technicienne de rivières au SIGREDA (Syndicat Intercommunal de la Gresse, du Drac et de leurs Affluents), est intervenue pour parler de la gestion des cours d’eau, notamment de la Jonche, rivière qui coule au bord de la médiathèque.

 

Après une présentation rapide du Sigreda et du contrat de rivière, le contexte hydrographique du plateau matheysin, illustré par des cartes et photos, a été développé.

L’exemple de la Jonche a permis ensuite de mesurer l’influence des activités humaines sur les cours d’eau, et son impact sur l’environnement, sous forme d’un échange entre Audrey Fontaine et le public. Celui-ci a posé de nombreuses questions souvent d’ordre pratique : qui est responsable de l’entretien lorsque la rivière traverse une propriété privée ?, quels sont les projets du sigreda en cours ? (lutte contre les plantes invasives comme la berce du Caucase), qui prend les décisions ? Qui s’occupe de la pollution des eaux ?...

 Merci à Audrey Fontaine pour toutes les précisions apportées !