Mercredi 12 juin 2024 à la médiathèque de La Mure, l’Antarctique était au centre d’une visioconférence donnée par un gardian du Parc National de Patagonie, Pablo Rosso.

Cette intervention était organisée par Alejo Apochian, volontaire en service civique pour le projet de coopération internationale entre la France et l'Argentine « Des montagnes et des Lacs ». Alejo animait et traduisait les propos de Pablo, permettant ainsi au public de découvrir les voyages du gardian au cœur de cette zone protégée.

Récits et photos ont illustré les 3 périples de Pablo en Antarctique : ses conditions de voyage et de vie, les missions qui lui ont été confiées, la découverte de la faune…

 

Lors de son dernier voyage en 2023, soit 20 ans après son premier, Pablo a pu voir très nettement les effets du changement climatique : moins de glace à de nombreux endroits, de la pluie à la place de la neige qui a rendu les conditions de la mission compliquées, hausse des températures...

Pour conclure cette présentation, le public a pu échanger avec Pablo Rosso durant un temps de questions-réponses.

Un grand merci à Alejo Apochian et Pablo Rosso de nous avoir fait voyager dans cette contrée lointaine sans bouger de la Matheysine, ni parler espagnol !